Home / LABEF / CONFERENCE / Appel à communications

Appel à communications

LES SERVICES ECOSYSTEMIQUES POUR LA CONSERVATION DES RESERVES DE BIOSPHERE AU BENIN

Contexte

Les écosystèmes soutiennent et procurent de nombreux services dits services écosystémiques, généralement classés comme biens communs ou biens publics vitaux. L’évaluation économique de ces services écosystémiques devient une problématique émergente avec une pluralité de méthodes qui nécessitent d’être testées. Dans le cadre du projet EVAMAB ‘Economic valuation of ecosystem services in Man and Biosphere reserves’ financé par un accord-cadre entre la Politique Scientifique Belge (Belspo) et le Programme UNESCO-MAB, le Laboratoire de Biomathématiques et d’Estimations Forestières (LABEF) organise avec le soutien financier de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) un atelier afin de consolider la coopération scientifique et technique sur le thème : Réserve de Biosphère et Services écosystémiques : Diversité, Importance et évaluation économique à l’Hôtel Beau Séjour, Natitingou (République du Bénin) du 27-28 septembre 2018.

Objectif global

L’objectif global est d’informer et de sensibiliser divers acteurs (chercheurs, élus locaux, décideurs, ONGs internationales et nationales, ainsi que gestionnaires des parcs) sur les services écosystémiques prioritaires des Réserves de Biosphère au Bénin et les méthodes de gestion possibles. De façon spécifique, il s’agit de :

  • informer les acteurs des Réserves de Biosphère au Bénin sur le concept de services écosystémiques ;
  • présenter les principaux résultats du projet EVAMAB sur les services écosystémiques prioritaires dans la Réserve de Biosphère de la Pendjari;
  • partager et discuter les mesures de gestion existantes ou potentielles;
  • favoriser le réseautage entre acteurs pour renforcer la recherche sur les services écosystémiques, notamment leur évaluation économique.

Sous-thèmes

  • L’importance des services écosystémiques dans les réserves de biosphère au Bénin;
  • L’importance des services écosystémiques pour les communautés riveraines ;
  • Les méthodes d’évaluation des services écosystémiques ;
  • Les mesures de gestion existantes ou potentielles des services écosystémiques dans les réserves de biosphère au Bénin.

Conditions de participation

Public cible

Cet appel concerne toutes les parties prenantes dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles notamment les services écosystémiques des réserves de biosphère tant au niveau des décideurs et gestionnaires (Ministère du cadre de vie et du développement durable, Ministères de l’Eau, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mairies, African Parks, ONG, AVIGREFs, comité de gestion, etc.), que du milieu académique, des médias et des représentants des riverains des réserves de biosphère se reconnaissant à travers le thème.

Soumission

La communication doit être envoyée par courriel à: conferences.labef@gmail.com et doit contenir les informations suivantes:

  • le titre de la communication orale (20 mots au maximum);
  • le (s) nom (s), coordonnée(s) et institution(s) d’attache du ou des auteur(s) ;
  • un résumé n’excédant pas 250 mots (format Word, police Times New Roman, taille 12) et qui doit mettre en évidence le contexte, le ou les objectifs, la méthodologie et les résultats.
  • mots-clés (8 mots au maximum).

 Veuillez noter qu’étant donné la diversité du public attendu, les communications, bien que pouvant s’appuyer sur des résultats scientifiques éprouvés, devront être compréhensibles pour les non spécialistes, et faire tant que possible le lien avec le bien-être des populations riveraines ou la gestion.

Prise en charge

Selon la qualité des abstracts soumis, une prise en charge couvrant l’hébergement, la restauration, le déplacement, etc. sera octroyée à un nombre limité de participants.

Dates importantes à retenir

  • Date limite de soumission des résumés : 31 juillet 2018
  • Notification d’acceptation des résumés : 30 Août 2018 au plus tard.
  • Date d’envoi des présentations Powerpoint : 20 Septembre 2018.

 

About Administrateur Administrateur

Check Also

Séminaire du mois de Juin: Caractérisation technologique du bois au Bénin: état des lieux et perspectives

Dans le cadre de ses séminaires scientifiques mensuels, le LABEF a le plaisir de vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *