Home / LABEF / NEWS / Introduction à la modélisation des maladies infectieuses (2e Edition)

Introduction à la modélisation des maladies infectieuses (2e Edition)

Les maladies infectieuses font partie des plus grands ennemis naturels de l’homme. Bien que beaucoup d’efforts aient été investis dans la lutte contre ces maladies, dont certaines ont été éliminées dans certaines parties du monde, de nombreuses maladies infectieuses se développent encore et sont à l’origine d’une grande morbidité et mortalité dans le monde, notamment en Afrique subsaharienne. La pandémie actuelle de Covid-19, qui pose depuis près d’un an des défis sanitaires et économiques majeurs à l’humanité, a une fois de plus démontré l’importance d’étudier les maladies infectieuses afin de 1) comprendre leur dynamique de transmission, 2) identifier des moyens plus efficaces pour leur endiguement et 3) mettre en place de meilleures mesures préventives contre de futures pandémies. Cela nécessite des connaissances de différentes disciplines, notamment l’épidémiologie, la santé publique, les mathématiques et les statistiques. C’est dans ce contexte que le Laboratoire de Biomathématiques et d’Estimations Forestières (www.labef-uac.org) de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, en partenariat avec l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP, http://www.imsp-benin.com/home/), et avec le soutien de la Commission pour les pays en développement et l’Union International de Mathématiques (IMU / CDC) organise un cours d’une semaine consacré à la modélisation de données relatives aux maladies infectieuses. Durant ce cours, les participants seront initiés aux concepts de base des maladies infectieuses, les données sur les maladies infectieuses et les modèles de dynamiques des maladies infectieuses. Ils recevront des cours sur diverses techniques de modélisation des maladies infectieuses, comment associer de façon cohérente des modèles de maladies infectieuses à des données, évaluer et comparer des modèles. Les participants recevront également des cours sur la formulation de bonnes questions de recherche, la méthodologie de recherche pour répondre aux questions, ainsi que comment conclure, interpréter et communiquer leurs résultats à un large public. Ces cours seront complétés par des sessions de pratiques dans le logiciel MATLAB et des travaux individuels/ groupe. D’autres discussions parallèles incluront la recherche et la demande de subventions et d’emplois dans les universités.

Ci-dessous les informations clés

Formateur : Prof Ngonghala Calistus, Professeur de Biologie Mathématique, Département de mathématiques / Institut des pathogènes émergents / Centre d’Etudes Africaines, Université de Floride, États-Unis

Date :Lundi 15 au Vendredi 19 Février 2021

Cérémonie d’ouverture : Lundi 15 Février à 8h

Langue du cours :Anglais

Lieu : Salle de conférence du LABEF (Bâtiment I, Faculté des Sciences Agronomiques, au 2eétage)

Participation :la participation est gratuite mais sur inscription. L’inscription se fait en ligne sur le lien: https://cutt.ly/Sj6JSaL. Les places seront attribuées suivant le principe du premier arrivé premier servi. Le nombre de places disponibles est limité à 40.

Qui peut participer ?Etudiants en master, doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels en épidémiologie, santé publique, (Bio)statistique, pathologie, modélisation mathématique, sciences agronomiques, et sciences connexes. 

Nota Bene : la délivrance de certificat de participation à la fin du cours est subordonnée au paiement d’un coût forfaitaire de 1500 FCFA. Aussi, se munir d’un ordinateur avec le logiciel MATLAB installé. Si vous ne l’avez pas, veuillez-vous rapprocher du LABEF avec votre ordinateur au plus tard trois jours ouvrables avant le démarrage.

Délai pour inscription :Lundi 8 Février 2021.

Notification de sélection:Mardi 9 Février 2021.

Pour information complémentaire :contact.labef@gmail.com ou + 229 96 17 27 29 / + 229 95 84 08 00

About Administrateur Administrateur

Check Also

Appel à candidature pour des bourses de formation de niveau Master en Biostatistique et Épidémiologie à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Contexte  Des données épidémiologiques fiables sont souvent non disponibles ou fortement limitées en Afrique subsaharienne. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *