Home / LABEF / NEWS / Formations offertes par le LABEF en 2017-2018

Formations offertes par le LABEF en 2017-2018

La compréhension et l’usage des méthodes statistiques sont devenus plus que jamais nécessaires dans la recherche scientifique et les prises de décision. Avec le développement de l’informatique et des nouvelles technologiques, la statistique a évolué, et développé des outils et des méthodes sophistiqués pour traiter des données complexes. Le défi aujourd’hui est moins lié aux stratégies de collecte de données mais plus à comment traiter et rendre informatif les données complexes déjà existantes. Malheureusement, du fait de l’absence de connaissance et d’une bonne capacité en analyse statistique de données, certains chercheurs n’arrivent pas à valoriser de façon optimale les données qu’ils ont difficilement acquises. Le Laboratoire de Biomathématiques et d’Estimations Forestières (LABEF), fidèle à son objectif de « sensibiliser et améliorer l’usage des statistiques en science biologiques et sociales » offre pour l’année académique 2017-2018, trois modules de formation, chacun de durée une semaine (4 jours : Lundi, Mardi, Jeudi, et Vendredi) afin de booster les capacités des étudiants, des chercheurs et des professionnels en analyse de données avec le logiciel gratuit R. Le Laboratoire offre également un module spécial sur le « Système d’Information Géographique, Modélisation forestière et initiation à la Géostatistique » avec un accent particulier sur les modèles de distributions de niche écologique des espèces, un domaine relativement récent, mais très populaire, dynamique et utiles.

 Les modules offerts pour l’année académique 2017-2018 sont:

Organisation des modules : Chaque module dure quatre jours [Lundi à Mardi-Jeudi à Vendredi] chacun de 3 heures de cours et de pratiques. Les participants seront formés sur comment rapporter les résultats d’analyse pour des articles scientifiques et des rapports.

Comment s’inscrire : Les participants peuvent s’inscrire pour le module de leur choix mais au plus tard deux semaines avant le début dudit module. L’inscription est faite par envoi du formulaire d’inscription (téléchargeable ici) à contact@labef-uac.org ou remplissage en ligne du formulaire d’inscription (disponible ici).

Coût de chaque module : Chaque module coute 25000 FCFA (50 USD) à payer au plus tard une semaine avant le début du module choisi.

Où payer les frais de participation? Secrétariat du LABEF, Tel: 67 80 86 30 / 65 32 84 65 / 96 17 27 29

Combien de places sont disponibles? Le nombre maximum de places disponibles pour un module est 50.

Où se feront les formations? La salle de conférence du LABEF

Quelle est la langue de communication? Le Français

About Administrateur Administrateur

Check Also

Report de la tenue du module 5

Chers sympathisants, participants et abonnés  aux formations modulaires du LABEF, En raison du congé du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *