Home / LABEF / Appel à candidature pour des bourses de formation de niveau Master en Biostatistique et Épidémiologie à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Appel à candidature pour des bourses de formation de niveau Master en Biostatistique et Épidémiologie à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Contexte 

Des données épidémiologiques fiables sont souvent non disponibles ou fortement limitées en Afrique subsaharienne. Ce manque de données et de connaissance est encore aggravé par une pénurie de personnel qualifié en épidémiologie et en biostatistique pour surveiller, analyser et interpréter efficacement les données épidémiologiques pour éclairer les politiques et la prise de décision. La pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) a révélé davantage l’insuffisance de ressources humaines qualifiées pour faire face efficacement aux épidémies en Afrique au Sud du Sahara. Il est donc nécessaire de former des épidémiologistes et biostatisticiens pour l’Afrique subsaharienne capables de travailler en collaboration avec les départements nationaux de la santé, les agences nationales de santé publique. Ils devront être aussi capables de travailler en collaboration avec les organisations internationales telles que le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), pour mener collectivement une surveillance de routine, mener des recherches en santé publique et réagir efficacement face aux épidémies.

L’Université d’Abomey-Calavi au Bénin (à travers le Laboratoire de Biomathématiques et d’Estimations Forestières – LABEF/FSA/UAC, et le Laboratoire d’Epidémiologie des Maladies Chroniques et Neurologiques – LEMACEN/FSS/UAC) en consortium avec l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (LSHTM, Angleterre), et l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaires du Ministère de la Santé (ANSSP/MS, Bénin), a obtenu un financement du 2ème Programme de partenariat pour les essais cliniques dans les pays européens et en développement (EDCTP) pour implémenter le projet «Training epidemiologists and biostatisticians for enhanced response to disease outbreak and epidemic in west Africa – TEBWA ». Ce projet vise à former 15 spécialistes de niveau Master en Epidémiologie et Biostatistique pour l’Afrique de l’Ouest.

Le présent appel à candidature est lancé pour le recrutement de candidats au Master en Biostatistique (08) et au Master en Epidémiologie et interventions en santé publique (07) au titre de l’année académique 2021-2022. Les candidat(e)s sélectionné(e)s bénéficieront des frais de subsistance pour deux ans ainsi que des frais de recherche, de billets d’avion des candidats internationaux (aller-retour une fois entre le pays d’origine du candidat et Cotonou au Bénin) et d’un cadre attractif et compétitif de mentorat, tutorat, et de recherche en Biostatistique et Epidémiologie. Les cours du Master en Biostatistique se font entièrement en langue Anglaise, et les cours du Master en Epidémiologie entièrement en langue Française. Les deux formations (Master en Biostatistique, Master en Epidémiologie et interventions en santé publique) se dérouleront en présentiel sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi, basé au Bénin. Les candidats sélectionnés bénéficieront en outre d’une mise à niveau en Anglais sous forme de cours intensifs pour pouvoir suivre normalement les cours.

Qui peut candidater ?

Cet appel est ouvert aux titulaires d’un diplôme équivalent au moins au Bac+3 dans les domaines des Sciences de la Vie (agronomie, environnement, santé, épidémiologie, pharmacie, etc…), ou en Mathématiques/Statistiques et souhaitant acquérir des connaissances et savoir-faire en Biostatistique et Epidémiologie. 

Pièces constitutives du dossier de candidature

  • Une lettre de motivation du candidat indiquant le master choisi (Biostatistique ou Epidémiologie et interventions en santé publique) 
  • Un curriculum vitae à jour (modèle téléchargeable ici : veuillez remplir, signer, et scanner)
  • Les copies légalisées du diplôme du baccalauréat et de tous les autres diplômes de l’enseignement supérieur
  • Les copies légalisées des relevés de notes du baccalauréat et de toutes les années universitaires
  • Une lettre de recommandation  
  • Une lettre de son supérieur hiérarchique indiquant que l’intéressé bénéficie du soutien de l’Institution et qu’il pourra retourner dans l’institution une fois les études terminées (pour les fonctionnaires).

Soumission du dossier de candidature

Tous les dossiers de candidature devront être soumis :

  • En ligne en utilisant ce lien (https://bit.ly/3soBH1x). Le remplissage de ce formulaire est obligatoire pour tous les candidats.
  • Par dépôt physique au secrétariat du Laboratoire de Biomathématiques et d’Estimations Forestières de la Faculté des Sciences Agronomiques (LABEF/FSA/UAC) tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 et de 13h à 16h00 pour le master en Biostatistique.
  • Par dépôt physique au secrétariat administratif de l’école doctorale des sciences de la santé tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 et de 13h à 16h00 pour le Master en Epidémiologie et interventions en santé publique.

Date limite de dépôt de dossier

Les dossiers devront être soumis au plus tard le 10 septembre 2021 à 17h :00 GMT

Les candidats sélectionnés seront notifiés au plus tard le 25 septembre 2021 à 17h :00 GMT. Les cours intensifs d’anglais / de français démarreront le 11 Octobre 2021 et les cours du Master démarreront le 1er décembre 2021.

Information complémentaire

Pour toute autre information, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : tebwa2021@gmail.com

Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

About Administrateur Administrateur

Check Also

Introduction à la modélisation des maladies infectieuses (2e Edition)

Les maladies infectieuses font partie des plus grands ennemis naturels de l’homme. Bien que beaucoup …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *