Home / LABEF / NEWS / Appel à candidature de 2020: Bourses de mobilité intra-africaines pour jeunes chercheurs (financée par BMBF et AvH)

Appel à candidature de 2020: Bourses de mobilité intra-africaines pour jeunes chercheurs (financée par BMBF et AvH)

Langue de candidature : le dossier complet de candidature DOIT être en anglais.

I. CONTEXTE

Nous avons le plaisir d’annoncer un appel à candidatures pour deux de nos programmes de financement :

  1. Bourse de mobilité intra-africaine « AGNES-PAWS » pour les femmes en début de carrière scientifique. Cette subvention est conçue pour le « Programme de promotion des femmes en sciences, technologie, génie et mathématiques » (PAWS en anglais)
  2. Bourse de mobilité intra-africaine AGNES pour chercheurs hommes et femmes en début de carrière scientifique. 

Ces deux subventions de recherche sont généreusement financées par le Ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF en allemand), avec le soutien de la Fondation Alexander von Humboldt (AvH). Les deux bourses de mobilité pour jeunes chercheurs visent à renforcer leur capacité scientifique et leur réseautage en Afrique, grâce à la coopération active de AGNES et de ses membres. En outre, ces bourses soutiennent les anciens boursiers postdoctoraux de la fondation AvH dans leurs efforts d’encadrement de jeunes chercheurs à fort potentiel, en leur facilitant l’accès aux plateformes internationales d’excellence scientifique.

II. PROGRAMMES

Les bourses de mobilité intra-africaine AGNES et AGNES-PAWS permettent aux jeunes doctorants de pays d’Afrique subsaharienne de passer des séjours de recherche d’un à deux mois dans une université/institut de recherche d’un autre pays d’Afrique subsaharienne (ci-après dénommé « établissement d’accueil ») où ils collaboreront avec un chercheur expérimenté (ci-après dénommé « Responsable scientifique direct »). La recherche proposée doit faire partie du travail de recherche doctorale, incluant mais non exclusif, le travail théorique, les essais en laboratoire, la revue de littérature et la rédaction de la thèse ou d’une partie de la thèse. Les jeunes

chercheurs, en début de carrière et éligibles doivent prouver la pertinence de leurs travaux au développement de leurs pays d’origine, en Afrique subsaharienne.
La subvention vise à être tant complète que raisonnable, pour couvrir un séjour de courte durée du bénéficiaire dans le pays d’accueil. Elle devra couvrir les frais de voyage, de séjour, une allocation de recherche versée à l’établissement d’accueil sur demande, pour couvrir une partie des frais de recherche. Un montant maximum de 2300 Euros et 3 000 Euros (tous frais compris) est respectivement réservé à des séjours de 1 et 2 mois.

III. ELIGIBILITE ET PROCEDURE DE CANDIDATURE 

Pour être éligible, le candidat doit (1) être titulaire d’une licence avec une moyenne d’au moins 70 % et la note moyenne du Master doit être au moins 75 %. (2) Le candidat doit présenter une preuve de publication. La publication d’au moins un article dans une revue scientifique non pirate et indexée pour TOUTES les disciplines et l’ingénierie, tandis que la publication d’un compte rendu de conférence ou d’une note technique ou d’une monographie sera envisagée pour TOUTES les sciences humaines.

En haut de votre projet de recherche et de votre CV, indiquez pour quelle bourse vous postulez (bourse de mobilité AGNES ou bourse de mobilité AGNES-PAWS). Le candidat peut être de n’importe quelle discipline scientifique mais doit être officiellement inscrit en thèse de doctorat dans une université en Afrique subsaharienne et doit avoir la nationalité d’un pays d’Afrique subsaharienne. Les candidats doivent démontrer clairement que le travail à effectuer dans le pays d’accueil est pertinent pour le développement des pays d’Afrique subsaharienne et ne peut être mené dans le pays d’origine. Seuls les candidats ayant un responsable scientifique direct identifié et une proposition/un calendrier de travail convenu d’un commun accord seront éligibles.

IV. DOCUMENTS REQUIS (Taille= 8Mo Maximum)

Les dossiers de candidature complets doivent inclure les éléments suivants :

  1. Une brève proposition/projet de recherche (maximum 5 pages) du candidat approuvé par le directeur scientifique identifié dans l’institution d’accueil ; avec un bref aperçu de l’activité de recherche proposée et un calendrier de travail permettant d’atteindre le ou les objectifs du projet de recherche dans l’établissement d’accueil. Au début de votre proposition de recherche, indiquez si vous postulez pour la bourse de mobilité AGNES ou la bourse de mobilité AGNES-PAWS. 
  2. Un CV du candidatformaté au standard de AGNES (utilisez le modèle ci-joint) et une preuve officielle d’inscription au diplôme de doctorat (seuls les étudiants actuellement en doctorat sont éligibles). En début de votre CV, indiquez si vous postulez pour la subvention de mobilité AGNES ou la subvention de mobilité AGNES-PAWS. 
  3. Une copie des relevés de notes académiques officiels du candidat, indiquant les notes obtenues du premier au troisième cycle. Veuillez fournir l’explication officielle du système de classement. 
  4. Une liste d’articles publiés dans des revues non prédatrices (une capture d’écran d’au moins la page de titre)
  5. Frais de voyage (par voie terrestre ou vol en classe économique) : fournissez deux devis (capture d’ecran ou lien) pour le voyage aller-retour entre le pays de résidence du postulant et le pays de l’établissement d’accueil.
  6. Estimation des frais de subsistance (loyer, repas, transport local, assurance maladie) à l’institut d’accueil. On s’attend à ce que les candidats eux-mêmes concluent une assurance-maladie valide pour le séjour de recherche. Les responsables scientifiques directs ainsi que les établissements d’accueil sont censés aider les candidats à trouver un logement abordable et les conseiller dans l’estimation des frais de subsistence.
  7. Lettre d’invitation du responsable scientifique direct : (i) confirmant qu’un lieu de travail sera disponible à la période indiquée, (ii) une déclaration de la part de l’établissement d’accueil demandant un montant lié aux frais de recherche. Un montant maximum de 100 Euros par mois et de 200 Euros par mois, sera respectivement prélevé du montant de la bourse pour les sciences humaines et sociales et pour les sciences de la vie, naturelles et les sciences de l’ingénieur, afin de couvrir les frais de laboratoire.

Veuillez noter que AGNES-PAWS est seulement destiné au domaine des sciences, technologie, génie et mathématiques. Par conséquent, les candidatures en arts et sciences sociales ne seront acceptées pour AGNES-PAWS.
Les doctorants intéressés doivent envoyer leur candidature électronique directement au bureau de AGNES par e-mail aux addresses : info@agnes-h.orget ocadebooye@daad-alumni.de

Veuillez utiliser ce format de courrier électronique pour envoyer VOS candidatures: 

De:Addresse E-mail du candidat
à:info@agnes-h.org
Cc:ocadebooye@daad-alumni.de
Object:« Bourse de mobilité intra-Africaine AGNES 2020 » ou «Bourse de mobilité AGNES-PAWS 2020 » (Faites votre choix et supprimez l’autre )
Attachments:1. Tous les documents requis énumérés au point IV ci-dessus, de préférence au format PDF.2. Tous les documents à l’appui doivent être étiquetés avec votre nom de famille en premier3. La taille de tous les fichiers ensemble ne doit pas dépasser 8 Mo.
Message à écrire:Veuillez trouver ci-jointe ma candidature pour la bourse de mobilité intra-Africaine AGNES 2020» ou« bourse de mobilité intra-africaine AGNES-PAWS 2020 ».
Je vous remercie.Nom et adresse du candidat

V. DATE LIMITE DE CANDIDATURE 

Veuillez aussi vous assurer que le dossier de candidature et tous les documents justificatifs portent votre nom complet, ne dépassent la taille maximale de 08 Mo et parviennent au bureau de AGNES avant le 31 Mars 2019 à 00h00 GMT. 

N.B. tout dossier de candidature ne respectant pas strictement les indications de soumission sera automatiquement rejetéLes candidats sont priés de vérifier l’intégralité de leur dossier de candidature avant soumission; en effet, les dossiers incomplets ou de taille supérieure à 8 Mo seront rejetés car inéligibles. 

VI. MONTANT ET UTILISATION DU FINANCEMENT

Cette subvention ponctuelle ne peut être utilisée pour financer des séjours rétroactifs, c’est-à-dire pas avant Juillet 2020, et tous les séjours doivent prendre fin au plus tard le 30 Octobre 2020. Le destinataire de la subvention et son responsable scientifique direct doivent envoyer chacun un courrier électronique sous forme de lettre d’acceptation signée ainsi qu’un accord contractuel avec la direction de AGNES dans les sept jours suivant la réception de l’offre. À la fin du séjour de recherche, les bénéficiaires et les responsables scientifiques doivent tous deux fournir un rapport à AGNES sur le progrès et le succès de la collaboration.

VII. BUDGET MAXIMAL (tous frais compris)

1 Mois : Jusqu’à 2300 Euros 1,5 Mois : Jusqu’à 2650 Euros 2 Mois : Jusqu’à 3000 Euros

VIII. REUNION DU COMITE DE SELECTION 

La réunion du comité de sélection de AGNES se tiendra en Mai 2020 et seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Début des séjours de recherche : le 1 juillet 2020 au plus tôt et doit prendre fin au plus tard le 30 Octobre 2020.

Pour toute question, bien vouloir contacter : 

  • Dr O. Clement Adebooye (Secrétaire d’AGNES). Email : ocadebooye@daad- alumni.de
  • Mrs Laurenda Sinsin (AGNES Office manager). Email : info@agnes-h.org

About Administrateur Administrateur

Check Also

Grand débat sur le plagiat et l’autoplagiat

Le séminaire inaugural des activités scientifiques du Laboratoire de Biomathématiques et d’Estimations Forestières (LABEF) pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *